Master de Sciences économiques et sociales


Le master de Sciences Economiques et Sociales est une formation pluridisciplinaire, adossée principalement à la sociologie et à l’économie. Il s’appuie aussi sur les apports du droit et de la gestion.

Il vise à former des chercheurs en économie et en sociologie, ouverts à l’échange interdisciplinaire, ainsi que des professionnels, dans trois champs divers d’intervention : ressources humaines, secteur associatif, champ de la santé.

Présentation complète du master et de ses parcours sur le site du master
 

La première année propose, dans un esprit de pluridisciplinarité, un approfondissement et un élargissement de leurs connaissances à des étudiants originaires de cursus variés : administration économique et sociale, économie, sociologie, mais aussi de toute autre licence de sciences humaines et sociales. Des cours orientés vers les différents champs de spécialisation du master sont ouverts en M1 pour permettre aux étudiants de construire leur formation.

La deuxième année est organisée en cinq parcours autonomes, avec des enseignements mutualisés. Dans les parcours à visée professionnelle (MET, APAS et OSPS) une place importante est accordée aux interventions de professionnels du champ concerné, ainsi qu'au stage du deuxième semestre. Les parcours orientés vers la recherche sont organisés en partenariat avec lEHESS (I.E.S.) et avec l’université de Paris 1 (H.P.E.). Des enseignements de ces parcours sont ouverts aux étudiants des parcours à vocation professionnelle.

Mis à jour le 12 janvier 2024